Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
croqueusedevies.over-blog.com

L'accouchement orgasmique

Tu enfanteras dans la douleur ! Cela fait un sacré paquet d’années qu’on nous répète que l’accouchement, c’est pas une partie de plaisir. Que la femme qui n’a jamais dit « J’aimerais bien être enceinte mais c’est juste l’accouchement qui me fait peur ! », lève le doigt !

Alors, contrairement à Florence Foresti, j’ai été recrutée par la « brigade des nurses » et je me suis donnée pour mission de donner envie aux femmes d’accoucher !

Un orgasme au moment d’accoucher, ça vous tente ? Dit comme ça, pas beaucoup plus en fait… Bon, en y réfléchissant bien, allez, c’est peut-être quand même mieux que d’avoir mal !

Ces accouchements orgasmiques, on en peut trouver des vidéos sur youtube (mais que ne peut-on pas trouver sur youtube ?) Mais attention, il faut s’y préparer. On ne s’improvise pas reine de son accouchement si facilement ! Comment ? Pratiques zen et néo-new age (dont je suis fan) à la rescousse : sophrologie, respiration, relaxation, visualisation… et beaucoup de confiance en soi, en la personne qui est là et même dans le lieu.

L’ocytocine (elle revient encore celle-là ?), l’hormone de l’amour est secrétée pendant l’allaitement (je crois qu’on l’a bien compris dans mes précédents posts), quand on fait l’amour… et quand on accouche ! Etonnant ! Allaiter et faire l’amour, deux actes d’amour, une même hormone, bon admettons, même si cela choque certains esprits, mais accoucher ? On ne s’y attendait pas à celle-là !

Pourtant, accoucher, amener son bébé à la vie, quel acte d’amour ! Quel acte tout court ! Cette « épreuve », angoissante, correspond aussi à un moment clé où l’on peut se demander : je prends la situation à bras le corps, je plonge, j’y vais… et j’en sors grandie ! C'est un peu comme face à mon contrôleur de train, mais en plus fort encore !

Alors tentons d’être neutre. Imaginons n’avoir jamais entendu parler d’accouchement avant. On nous dit qu’un être humain va sortir de nous dans 9 mois. En comparant la circonférence de la sortie indiquée avec la taille supposée du bébé, il nous semble de suite qu’il y a comme une incohérence mathématique, et on n’a qu’une envie : se barrer en courant !!! Ca ne changerait pas grand-chose au problème. Donc on reste. On essaie de visualier : et là, la représentation de l’événement a un côté "alien" qui effraie. L’accouchement n’est pas un événement si « naturel ». On a, nous, humaines, besoin de s’y préparer. Faisons fi de nos peurs primaires, débarrassons-nous de nos préjugés, rationalisons, puis ressentons :

Bon ok, l’accouchement, ça va être douloureux, mais une douleur qui sert à quelque chose ! Ce n’est pas comme si on s’était cogné le coude, une espèce de douleur stupide sans aucune utilité (bon, ça fait un peu plus mal que se cogner le coude, certes).

L’accouchement, ça fait mal, mais dès le bébé dans les bras, tout est oublié. Oui, oui, un brin galvaudé, tout ça ! Ca vous donne l’impression d’une légende urbaine colportée par la brigade des nurses ? Et pourtant, c’est vrai !

Petite lumière d’espoir, un certain nombre de femmes ne sentiraient pas ou peu la douleur des contractions… voire même 15% selon les estimations du Dr Moisson, anesthésiste à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, dans un livre sur la péridurale !

De plus en plus de voix s’élèvent contre les pratiques actuelles pour accoucher… qui rendraient cet événement majeur de la vie d’une femme plus douloureux qu’il ne pourrait être. En effet, la position (allongée), le stress causé par le va et vient des professionnels de santé, le manque de confiance sont autant de facteurs qui réduisent l’émission d’ocytocine (l’hormone de l’amour qui facilite le travail) et augmente l’adrénaline qui contracte les muscles.

On pourrait donc influencer les conditions d’un accouchement de façon positive pour le rendre moins douloureux ! En voilà un message qu’il est positif ! Mais cela voudrait-il dire que l’on peut être maître de son accouchement ? Ouhla, trop de révélations d’un coup, là !

Concrètement, quelles sont ces conditions pour faciliter un accouchement moins douloureux ?

La suite au prochain article !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article