Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
croqueusedevies.over-blog.com

Les solutions pour un accouchement en douceur

Ma solution à moi serait d’accoucher dans mon petit chez moi douillet, dans l’eau peut-être (ma baignoire), avec une sage-femme, une femme, presque une amie, qui m’aura suivie pendant toute ma grossesse. Premier problème : il faut s’accrocher pour trouver une sage-femme libérale qui pratique les accouchements à domicile Voici quand même un lien pour préparer son projet de naissance.  Deuxième problème : « mais elle est folle ! C’est un retour en arrière ! C’est hyper risqué ! » On estime que 90% des accouchements se déroulent sans aucun besoin de médicalisation, et pourraient donc avoir lieu ailleurs qu’à l’hôpital. Je crois que pour accoucher chez soi, il faut être prête et le sentir… Sinon…

Sinon, il y a d’autre solution ! Comme les maisons de naissance ! Ce sont des structures non médicalisées (pas de péridurale donc mais une légion de solutions anti-douleur)… chambres cosy, séjour plus court, gérées par des sages-femmes uniquement, moindre coût pour la société. Les maisons de naissance, il y en a une centaine en Allemagne, en Suisse, Suède, Canada… Mais pas en France ! Deux projets sont quand même en cours à Lyon et à Pau et il existe une association pour la Maison des Naissances de la maternité des Bluets à Paris. On peut se mobiliser pour que les projets de maisons de naissance ne soient pas à nouveau avortés comme dans le passé, mais en attendant, que faire ?

Se faire accompagner par une même personne en qui on aura confiance : son gynécologue, une sage-femme libérale, une doula (accompagnatrice pour tous les aspects non médicaux.)

Demander, insister pour choisir la position la plus physiologique et « que son corps réclame ». Accroupie serait la position la plus physiologique. Couchée sur le côté est une bonne alternative dans nos pays d’occidentales sédentaires.

Pour faciliter le travail : bouger, bouger, bouger ! Plus on se meut, mieux le travail se fait, car le bébé trouve mieux « son chemin » jusqu’à la sortie : marcher, s’étirer, se courber…

L’eau est également d’une aide précieuse, car c’est un excellent antalgique : rien de tel qu’un bon bain pour soulager les contractions trop douloureuses !

Certains points d’acupuncture permettent d’accélérer un travail trop long et pénible, encore faut-il avoir une sage-femme qui s’est formée en acupuncture… ou éventuellement être allée voir un acupuncteur avant l’accouchement.

Prendre de l’homéopathie le mois précédant l’accouchement peut également permettre le jour J de moins souffrir.

Des huiles essentielles pourront même être utilisées en massage.

Enfin la préparation, est comme on l’a dit dans le précédent post, essentielle ! Comme on préfère : sophrologie, yoga, acupuncture, respiration, méditation, relaxation, haptonomie, groupes de parole ! Une préparation psychologique poussée permet à certaines femmes de transformer la douleur en plaisir et d’accoucher dans un orgasme !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article