Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
croqueusedevies.over-blog.com

Les poireaux, c'est quand déjà ?

On se dit souvent qu’il faut se nourrir de produits locaux et de saison. Pourquoi ? Pour limiter son empreinte écologique. Parce que des produits hors saison coûtent cher à la Terre, élevés sous serre, avec des produits chimiques, parce que des produits qui viennent de loin polluent lors de leurs longs transports… On sait tout cela. C’est intégré… mais laissons parler notre bon sens. Et s’il est muet (car nous le bâillonnons depuis pas mal de temps), écoutons les principes de diététique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Comme pour tout, les aliments ont une énergie, le « chi », selon la philosophie chinoise. Ce qui compte, avant le nombre de calories, la quantité de protéines ou la dose d’oligo-éléments, c’est de se nourrir en « chi », en énergie vitale. En fait, c’est exactement la version poétique (ou spirituelle) de nos très rationnelles calories. Mais cela va plus loin.

Pourquoi manger local ? Parce que les aliments arrivent fatigués, dévitalisés après un long trajet et n’ont plus grand-chose pour nous nourrir. Ils sont dépourvus de « chi ». Nous, Occidentaux, dirions qu’il n’y a plus de vitamine. Rien de tel que de déguster un fruit tout juste cueilli sur l’arbre ! Nous en convenons tous, même si les explications diffèrent.

Plus intéressant : la Nature ayant bien pensé les choses, les produits locaux ont les propriétés pour nourrir ceux qui vivent à côté d’eux. C’est un principe de similitude cher à la médecine traditionnelle chinoise… Même terrain, même atmosphère, même constitution des sols, même air, même eau. Le quinoa serait idéal pour un habitant des Andes, mais pas pour un habitant de la vallée du Rhône. Bien sûr, il faut être convaincu que nous interagissons avec notre environnement au sens large pour adhérer à cette explication.

Et c’est le même raisonnement pour les produits de saison : en France en été, il fait sens de manger de savoureux fruits gorgés d’eau comme les melons. Cela présente beaucoup moins d’intérêt en hiver… En revanche, précipitons-nous sur les racines quand il fait froid.

Petit problème, nous sommes tellement déconnectés de la nature que… c’est quand la saison des poireaux en fait ? Allez, un petit coup de pouce de Nicolas Hulot, une fiche de fruits et légumes de saison en France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article